Fil d'actualité : En direct

AccueilLa commune › Fil d'actualité

ACTUALITES OPOUL-PERILLOS

 

1er Avril 2020

La préfecture des Pyrénées Orientales Communique : 

 
Afin de faire face à la propagation du COVID-19, l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et les professionnels de santé sont mobilisés pour prévenir le risque et accompagner les publics atteints.
Lorsqu’un patient présente les premiers symptômes du COVID-19, il est important qu’il puisse être orienté efficacement vers les dispositifs adaptés. Les appels aux services du centre 15 doivent être réservés aux cas les plus urgents.
 
A ce titre, à l'initiative des professionnels de santé du département et avec l'appui de l'Etat et des collectivités, plusieurs centres de consultation médicale COVID-19 ont été mis en place dans le département. A Perpignan, ils sont au nombre de quatre ; leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet de la préfecture (http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/).

Les personnes présentant les premiers symptômes du COVID-19 (toux, fièvre) doivent être invitées :

- soit à téléphoner à leur médecin traitant ;
- soit à contacter directement le numéro vert unique des centres COVID-19 de Perpignan (0 800 08 13 66). Au téléphone, des professionnels de santé leur indiqueront si elles doivent dans un premier temps rester à leur domicile ou se rendre dans un des centres de consultation médicale COVID-19 de Perpignan.

 

 

 

 


30 Mars 2020

INFORMATION

Nouveau format de la nouvelle attestation de sortie dérogatoire:

Attestation de déplacement.pdf

Vous pouvez l'imprimer à partir du document en pdf.

 


27 Mars 2020

INFORMATION DISTRIBUTION COURRIER

Afin d'assurer un service public minimum avec ses effectifs réduits, la poste indique que la distribution de courrier sera assurée sur Opoul-Périllos les mercredi jeudi et vendredi matins. Le bureau de poste reste quant à lui fermé jusqu'à nouvel ordre. Pour vos opérations diverses et bancaires, les bureaux de poste de Saint Estève et du Barcares sont ouverts du Lundi au Samedi de 9h à 13h. Un distributeur de Automatique de Billets est en service sur la commune d'Esprit de l'Agly. 

 

Vous remerciant pour votre compréhension.

 


27 Mars 2020

Dans cette  période de confinement, afin de faciliter vos achats, vos commerçants se mobilisent :

- VIVAL d'Opoul vous propose le service de livraison à domicile : contact 0468645093
 
- Boucherie SPAR de Salses vous propose le service de livraison au VIVAL d'Opoul-périllos les mardis et vendredis matin  commande au 0468635788
 

24 Mars 2020

La commune d'Opoul-Périllos soutien l'initiative de l'Association "Voisins Solidaires", impulsée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. 

 
Nous vous invitons à  prendre connaissance et à contribuer à ces actions solidaires. 
 
La commune peut également recueillir vos inscriptions. 
 
En ces temps difficiles l’entraide et la solidarité sont nos meilleurs atouts 
 
 

https://voisinssolidaires.fr/


24 Mars 2020

 

 

 

 

 


20 Mars 2020

Nous vous informons que la coiffeuse "Corinne" ne viendra plus sur la commune jusqu'à nouvel ordre.

Merci pour votre compréhension.

 


19 Mars 2020

Attention : des rassemblements ont été constatés Place du Monument.

Ces rassemblements sont strictement interdits, des contrôles de gendarmeries sont prévus.

Un trop grand nombre de personnes semble ne pas avoir pris conscience de l'importance de respecter les mesures de confinement imposées par le gouvernement.

Pour rappel, les seuls déplacements autorisés sont:

  1. Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible;
  2. Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés;
  3. Se rendre auprès d'un professionnel de santé;
  4. Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières;
  5. Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Dans tous les cas, il est obligatoire d'être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire datée et signée.

De manière générale, il est vivement conseillé de limiter au maximum ses déplacements.

Il est impératif, pour la santé de tous, de respecter scrupuleusement ces règles.

Toute personne en déplacement n'étant pas en possession de son attestation s'expose à une verbalisation pouvant s'élever jusqu'à 135 €, pour les mineurs verbalisables, les parents seront doublement responsables.

 


17 Mars 2020

Direction Valorisation des Déchets et de l’Espace Public

Conformément aux directives nationales et dans un contexte évolutif de l’épidémie COVID-19, les bureaux de la Direction Valorisation des Déchets et de l’Espace Public ainsi que les déchèteries communautaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, la collecte des déchets est maintenue.

 

Pour toute question le secrétariat ainsi que les responsables de la direction restent joignables par téléphone et par mail :

 

Accueil : 04.68.08.63.40 accueil.dechets@perpignan-mediterranee.org

 


17 Mars 2020

Cette attestation peut être rédigé à la main sur une feuille volante (pour ceux n'ayant pas d'imprimante). Il faut simplement "attester sur l'honneur" pour toutes les personnes sortant à l'extérieur, stipuler le motif de déplacement (les déplacements autorisés: professionnels, achats première nécessité, motif familiaux urgent, déplacements brefs). Il faut également dater et signer votre attestation de déplacement dérogatoire.

 

Attestation à imprimer en PDF

 


16 Mars 2020

 

 


16 Mars 2020

INFORMATION

ECOLE FERMEE

En cas d'urgence veuillez contacter l'inspection au 06.14.55.41.89

 


16 Mars 2020

 

 


16 Mars 2020


16 mars 2020

SANKEO: Informations

A compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, pour faire suite à la décision de l’Etat de fermeture des établissements scolaires, nous vous informons :

  • Du maintien des lignes régulières du réseau Sankéo à l’exception des lignes 24 et NCMI (destinées aux étudiants)
  • De la suppression de tous les services scolaires .

 

Si les effectifs en présence ne permettent pas d’assurer un service régulier normal, la desserte des établissements sanitaires et de santé (Croix-Rouge, centre hospitalier, cliniques…) sera priorisée .

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet www.sankeo.com, le compte Twitter Sankéo (Twitter @sankeo_Officiel ), à contacter le numéro vert gratuit au :

0 800 800 370 ou encore la direction des mobilités de PMM au 04 68 08 61 13.

 


13 mars 2020

 

 

 


11 mars 2020

 


Mardi 10 mars 2020

 

 

Informations sur le CORONAVIRUS (COVID-19) et rappel des principales recommandations sanitaires. Pour répondre aux nombreuses demandes d’informations sur le coronavirus (COVID-19), différents dispositifs sont à la disposition de tous. Ces services d’information sont à utiliser à bon escient en fonction de chaque situation.

Gouvernement.info

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus


https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-mond

 

www.occitanie.ars.sante.fr

 

En complément, le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d’information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7 - 24h/24). Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

 

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux : en cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

 

Pour être informé en direct, consultez également les comptes Twitter de la Direction Générale de la Santé et du Ministère de la santé : 

@AlerteSanitaire et @MinSoliSante



 


4 mars 2020

 

 

 


02 Mars 2020

Vigilance jaune

De forts vents sont attendus sur certaines régions de France. Des rafales seront localement violentes. Soyez donc attentif et vigilant sur les routes, les conditions de circulation peuvent être difficiles.

 


17 Février 2020


Jeudi 23 janvier 2020

Les pluies ont été moins fortes cette nuit et ce matin malgré une activité orageuse. L'Agly est en décrue depuis cette nuit, le niveau a diminué de 1m50 à Rivesaltes. Il est actuellement autour de 6m.
Les pluies récentes peuvent faire augmenter le niveau de l'Agly de nouveau car le barrage et le Verdouble vont apporter de l'eau dans les prochaines heures.
 
Cependant le SPC a déclassé l'Agly en vigilance Orange à 12h19 ce qui signifie que le risque est moins important.
 
Nous vous demandons cependant de rester vigilants tant que les cours d'eau n'ont pas baissé de manière significative. Sur l'Agly, le niveau de sortie de l'état d'alerte se fera quand le niveau à Rivesaltes passera sous les 4m.
Nous vous tiendrons informés des éventuelles réactions des cours d'eau dans l'après-midi.
 

Jeudi 23 janvier 2020

Questionnaire à destination des citoyens: Assises territoriales de la sécurité intérieure.

Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, pour diffusion large, un questionnaire destiné à recueillir l'avis et les propositions des citoyens, dans le cadre des Assises territoriales de la sécurité intérieure.

Il y a quelques mois, le Ministre de l’Intérieur a lancé des réflexions pour la rédaction d’un Livre blanc de la sécurité intérieure, dont la vocation est de dresser un état des lieux de la menace et de ses évolutions, et de dégager les grandes orientations en matière de sécurité intérieure pour les années à venir.

Afin d’associer, dès sa conception, l’ensemble des acteurs concernés, les Assises territoriales de la sécurité intérieure ont été lancées au mois de décembre 2019 au niveau national. Il s’agit d’une démarche de consultation des élus, des forces de sécurité intérieure et de l’ensemble des citoyens, ayant pour objectif d’identifier les besoins de chaque territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du Livre blanc.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, il a été décidé d’élaborer un questionnaire à destination de tous les citoyens, afin qu’ils puissent exprimer leur avis et formuler leurs propositions quant aux besoins identifiés en matière de sécurité intérieure.

Il a été mis en ligne sur le site internet de la préfecture le 3 janvier dernier et est disponible jusqu’au 20 janvier 2020.

Livre blanc.pdf