Sécurité incendie 2018

AccueilServices & Démarches › Sécurité

RESTRICTION DE LA CIRCULATION DANS LES ZONES A RISQUES

http://www.prevention-incendie66.com/la-circulation-dans-les-massifs/vigilance-feux-de-forets-affichage-du-risque-journalier

En période estivale, lorsque les conditions climatiques accentuent fortement les risques incendies, le Préfet peut réglementer et interdire l’accès à ces zones à risques. La zone concernée sur notre commune est le massif des corbières.

Afin de permettre la mise en œuvre et l’application stricte de telles mesures la mairie d’Opoul-Périllos, en concertation avec l’ONF, a décidé d’installer une barrière fixe avec un panneau d’information sur la route de Périllos à partir de son embranchement avec la RD9.

 

Trois niveaux de risques sont identifiés par un code couleur :

 

- Période rouge: Risque exceptionnel, forte sécheresse et vent violent. Fermeture de la barriere et interdiction totale d’accès des véhicules à moteur ainsi que de la circulation à pied, à cheval et à vélo sur l’ensemble du massif sauf par les ayants droits répertoriés et autorisés par la commune : habitants de la zone, propriétaires, exploitants agricoles et services publics. Un contrôle strict sera effectué par les agents ONF.

 

 - Période orange: Risque élevé.

Risque demeure important mais la barrière reste ouverte. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble des pistes ( voies non revetues) sauf ayants droits.

 

- Période jaune : Risque modéré

Barrière ouverte et libre accès. Actions de prévention et sensibilisation par les agents de l’O.N.F.

 

INFORMATIONS

L’affichage du risque est consultable dès la veille au soir à partir de 19h pour le jour concerné sur le site internet : www.prevention-incendie66.com ou sur le serveur de la cellule opérationnelle au 04.68.38.12.05.

De plus les services de la mairie se tiendront à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.