Inscription école : Pièces à fournir

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Un secteur scolaire est affecté à chaque école maternelle et élémentaire. Pour connaître votre école de rattachement, contactez 04 68 63 28 07  

• Qui est concerné ?

• Les enfants de 3 ans (nés en 2013) entrant en maternelle.
• Les enfants qui changent d’école à la prochaine rentrée scolaire (y compris ceux qui passent de la maternelle d’une école de la commune au CP d’une école de la commune).
• Les nouveaux arrivants à Opoul
(Pour les autres enfants déjà scolarisés, la réinscription est automatique) .

• Comment inscrire votre enfant dans une des écoles publiques de la Ville ?

La première inscription  à une école maternelle ou à une école élémentaire se fait en 2 étapes :

 

1/ Préinsciption en mairie


Les pièces à fournir et le document à remplir sont téléchargeables ci-dessous ou à retirer en mairie.
Une fois remplis ces documents sont à apporter à la Mairie au service des affaires scolaires.

2/ Inscription à l’école : rencontre avec la(le) directrice(eur) de l’école de votre enfant


À l’issue de cette préinscription, la mairie vous délivrera, après commission, un dossier d’inscription scolaire indiquant dans quelle école votre enfant est affecté. Vous devez ensuite vous présenter, sur rendez-vous avec ce dossier, auprès de la directrice ou du directeur de l’établissement scolaire.

* Si vous habitez HORS D'OPOUL, l’inscription est soumise à deux critères :

1. demande de dérogation à déposer auprès du maire de la commune de résidence,
2. place disponible dans l’établissement scolaire demandé.

 

Il est à noter que tout dossier incomplet ne pourra être traité. La fiche d’inscription scolaire doit être dûment rempli et accompagnée des pièces justificatives suivantes, seuls les documents originaux sont acceptés :

  • Le livret de famille ;
  • Dernière quittance EDF du domicile des parents (datant de moins de 3 mois) ;
  • Taxe d’habitation N-1 ;
  • Le carnet de santé à jour des vaccinations ;
  • Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité).

et s’il y a lieu

  • le certificat de radiation de l’école précédente (inutile pour une demande de dérogation) ;
  • en cas de séparation du couple, produire la dernière décision de justice justifiant la fixation de la résidence habituelle de l’enfant ;
  • un justificatif de la C.A.F., de la C.P.A.M. ou un R.I.B. est demandé en l’absence de production de la taxe d’habitation.

* cas particulier :
Vous êtes hébergés, la personne qui héberge doit se présenter avec :

  • sa carte d’identité ;
  • sa taxe d’habitation N-1, afin de signer l’attestation d’hébergement.

Le parent hébergé doit se munir :

  • d’un justificatif de la C.A.F. ou de la C.P.A.M. à l’adresse d'Opoul.

 

Pour inscrire vos enfants à l'école publique d'Opoul-Périllos, vous devez remplir les fiches de renseignements ci-jointes en PDF.

Il faut fournir le carnet de santé (vaccins), une copie du livret de famille et une attestation d'assurance.

 

-- Dossier inscription école (1).pdf

-- Dossier inscription école (2).pdf

 

Les réinscriptions

  • La réinscription, pour l’année scolaire suivante, est automatique dans l’école déjà fréquentée.
     
  • En cas de déménagement HORS OPOUL durant l’année scolaire
    Tout élève ayant commencé un cycle scolaire maternelle ou élémentaire dans une école Opoulencq peut le terminer. Cependant, lors du passage de l’élève en cycle élémentaire, l’accord du maire de la commune de résidence sera demandé pour son maintien dans l’école.

Rappel 

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Toutefois l’inscription à l’école maternelle implique l’engagement de la part des familles d’une fréquentation régulière. L’inscription concerne en priorité les enfants ayant au moins trois ans révolus au jour de la rentrée. Sous conditions de places disponibles et de l’autonomie de l’enfant, quelques admissions d’enfants de deux à trois ans peuvent être envisagées.

Ecole élémentaire : Les enfants âgés de 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours doivent obligatoirement être inscrits à l’école élémentaire.

Afin d’assurer une bonne gestion des dossiers familles et du suivi scolaire de l’enfant,
tout changement doit être signalé, dans les meilleurs délais, au service des inscriptions scolaires.