a

EMBALLEZ-VOUS même en vacances

19 Juil 2021

Depuis le 1er octobre 2016, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes. Ce geste de tri, qui sera étendu à toute la France à l’horizon 2022, est une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources naturelles.

Ce nouveau geste est valable tout au long de l’année et donc même durant vos extraordinaires vacances estivales au sein de notre territoire.

Ces nouvelles consignes de tri constituent une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources et de notre environnement.

Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66 agissent pour une économie circulaire en travaillant ensemble sur la réduction des déchets et le recyclage des emballages.

Le papier et les emballages en carton, métal ou plastique se recyclent et vont dans le bac jaune.

Par contre, le verre (bouteilles et flacons) fait, quant à lui, bande à part et se dépose dans un conteneur spécifique.

Tous ces déchets d’emballages sont acheminés et traités au centre de tri de Calce (66) où ils seront, alors, séparés selon leur nature puis compactés en « balles » qui iront alimenter des usines pour redevenir de nouveaux matériaux et avoir une nouvelle vie.

Mais pour que tout ce beau petit monde retrouve une deuxième vie, il faut bien trier ses déchets. En effet, si de trop nombreux déchets « non-conformes » se retrouvent au milieu du tri, celui-ci peut être purement et simplement écarté de la filière de recyclage, finir à l’incinération et partir en fumée…

Alors comment bien trier?

  • Tous les emballages et les papiers se trient dans le bac jaune.
  • Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.
  • Jetez vos emballages en vrac dans le bac jaune et non emboités les uns dans les autres et ne les enfermez pas dans un sac.
  • Écrasez les bouteilles et pliez les cartons.

Quelques petits exemples de recyclage :

  • Les barquettes et les canettes en aluminium sont transformées en bloc-moteurs, radiateurs, semelles de fer à repasser, …
  • Les boites de conserve en acier sont recyclées en de nouvelles boites, pièces moteur, fers à béton, poutres, …
  • Les emballages plastiques sont broyés, puis fondus et transformés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, …
  • Les papiers et les cartons sont dissous dans l’eau pour être désancrés et transformés en pâte à papier.
  • Les cartons d’emballages sont recyclés en papier essuie-tout, papier hygiénique, kraft ou carton ondulé.
Share This