Bienvenue sur le site officiel de la mairie d'Opoul-Périllos
a

Permis de Conduire

Accueil 9 Démarches Administratives 9 Permis de Conduire

Pour mieux vous accompagner dans vos démarches retrouvez notre notice d’information pour demander un permis de conduire avec l’ANTS Depuis novembre 2017, les préfectures n’accueillent plus de public pour carte grise et permis de conduire. Pour demander un permis de conduire, il faudra : 

Évolution du Permis de Conduire en 2024 : l’âge Minimum passe à 17 Ans

En 2024, des transformations majeures façonnent l’obtention du permis de conduire, caractérisées par la diminution de l’âge requis à 17 ans. Toutes les démarches relatives à l’obtention de ce document précieux sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des procédures (déclaration de perte/vol du permis, avancement du dossier, vérification du solde de points, etc.)

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera possible dès l’âge de 17 ans en France. Cette initiative a pour objectif de simplifier la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour faciliter leur accès à l’emploi.

Tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne, pourront s’inscrire dès leur 17 ans. En cas d’inscription via une auto-école en ligne, celle-ci fournira toutes les informations nécessaires, y compris un numéro NEPH pour l’inscription à l’examen et pourra également vous guider pour le financement du permis.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification offrira à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, l’opportunité de bénéficier de cette avancée à partir de 2024, sans nécessité d’attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Liste des pièces à fournir: Permis de conduire

  • Formulaire de demande CERFA 14882*01 rempli et signé
  • Exemplaire en couleur du CERFA 06 (en Mairie) en couleur et à compléter au stylo noir avec la signature (veiller à ne pas dépasser du cadre) accompagné de:
  1.  2 photocopies d’un justificatif d’identité (voir suite)
  2.  2 photocopies d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (voir suite)
  3.  2 photographies d’identité identiques, récentes aux normes exigées pour les documents d’identité non découpées, sans marques d’agrafes, ni marque de trombones.
  4. Si perte ou vol: timbres fiscaux de 25 Euros.
  • Pour la perte et le vol du précédent titre

Un récépissé de la déclaration de vol effectuée auprès du commissariat de police ou brigade de gendarmerie. Un récépissé de déclaration de perte effectuée auprès de la préfecture.

Le récépissé de déclaration de vol ou de perte tient lieu de permis de conduire pendant 2 mois. En cas de perte de tous vos papiers, vous devez commencer par remplacer vos papiers d’identité car vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité pour obtenir le renouvellement de votre permis de conduire.

  • Pour la détérioration du précédent titre

L’original du permis de conduire

Le récépissé de déclaration de perte dans l’hypothèse où le titre est incomplet.

  • Pour le changement d’état civil et/ou matrimonial

L’extrait du certificat de naissance

Le jugement du divorce

  • Pour une demande de délivrance de permis AM

L’attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière accompagnée de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.

  • Pour une demande de renouvellement de permis suite à visite médicale

Pour la partie exclusivement médicale, je vous invite à consulter les bruchures disponibles sur le site Internet www.gouv.fr

 

Le dépôt du dossierDépôt en Mairie, il sera envoyé en Préfecture.

 

Liste des documents justifiant l’identité

 

  1. La carte nationale d’identité ou le passeport français;
  2. La carte nationale d’identité ou le passeport délivré par l’administration compétente de l’Etat membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen dont le titulaire possède la nationalité;
  3. La carte de séjour temporaire;
  4. La carte de résident;

Ces titres doivent être en cours de validité ou périmés depuis moins de deux ans.

 

Liste des documents justifiant le domicile

 

– Le demandeur possède un justificatif de domicile à son nom

 

Un seul justificatif de domicile est nécessaire mais en 2 copies. Il peut s’agir d’un des documents suivants:

  • Facture datant de moins de trois mois, d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Avis d’imposition ou certificat de non imposition
  • Quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement
  • Titre de propriété ou quittance de loyer.

La copie d’une facture électronique est acceptée.

 

– Le demandeur habite chez un particulier (parent, ami…)

 

Il faut présenter les 3 documents suivants:

  • Pièce d’identité de la personne qui l’héberge
  • Lettre signée certifiant que le demandeur habite chez elle depuis plus de 3 mois
  • Justificatif de domicile au nom de la personne l’hébergeant

 

– Le demandeur doit prouver le domicile de son enfant

 

  1. L’enfant habite avec ses deux parents: Le justificatif à produire doit mentionner le nom d’au moins un de ses parents.
  2. L’enfant vit habituellement chez l’un de ses parents: Le justificatif de domicile produit est celui du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle. Chaque parent titulaire de l’autorité parentale peut demander un titre d’identité pour son enfant mais celui chez qui l’enfant n’habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.
  3. L’enfant est en garde alternée: Pour que les deux adresses soient indiquées sur le titre d’identité de l’enfant, il faut produire la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge) et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).

 

– Le demandeur est sans domicile stable ou fixe ou appartient à la catégorie des gens du voyage

 

Il peut, sous certaines conditions, élire domicile auprès d’une des structures suivantes:

  • Soit un organisme agréé par le préfet. Il peut s’agir d’un exemple d’organismes humanitaires menant des actions contre l’exclusion ou pour l’accès aux soins ( ATD quart monde, Secours catholique…). La Mairie peut lui indiquer la liste de ces structures agréées.
  • Soit un centre communal ( ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS). Le nom de l’organisme ne figure pas sur la pièce d’identité. Seule son adresse sera indiquée.